Le recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dans les 3 mois suivants leur 16ème anniversaire. Il permet :
- D’être convoqué(e) pour effectuer la Journée défense et citoyenneté (JDC) ;
- D’être inscrit d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.
L’attestation de recensement citoyen vous sera notamment demandée si vous souhaitez vous inscrire aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, …).
Il est recommandé d’effectuer cette démarche en ligne. L’attestation de recensement vous sera envoyée directement à votre domicile.
Pièces justificatives à fournir :
- Une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité français
- Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
- Un justificatif de domicile
Pour plus d’informations sur le recensement citoyen, consultez le site service-public.fr
Attention : L’attestation de recensement citoyen est à conserver précieusement. En cas de perte, aucun duplicata ne sera délivré par la commune.
Il vous est également possible de faire cette démarche en mairie, sur rendez-vous.
Dans ce cas, veillez à bien apporter les pièces demandées le jour du rendez-vous.