Navigation secondaire
Expression municipale

Changer de cap

La priorité doit rester l’accès aux services publics
et aux services aux publics.

Il est essentiel de rappeler que les collectivités locales, comme Lons-le-Saunier et ECLA, votent chaque année des budgets à l’équilibre et sont les principaux acteurs de l’investissement sur les territoires. Elles sont au cœur du fonctionnement de l’économie locale et de l’aménagement du territoire.

Les décisions budgétaires du Gouvernement qui visent directement les recettes des collectivités aura un impact direct sur les investissements dans nos territoires. Si notre ville n’est pas concernée par ces coupes budgétaires, nos partenaires réduiront de fait leur participation à nos projets.

Nous tenons également à souligner l’inquiétude croissante de la population face à la situation alarmante des services hospitaliers, contraints de réduire le nombre de lits par manque de moyens. Cette situation affecte directement la qualité des soins et la capacité des hôpitaux à répondre aux besoins des patients. En parallèle, la désertification médicale dans de nombreuses régions ne fait qu’aggraver cette crise, laissant de plus en plus de citoyens sans accès adéquat à des soins de santé de proximité. Il est urgent de renforcer les investissements dans le secteur hospitalier et de trouver des solutions pérennes pour garantir un accès équitable aux soins.

Le rétablissement de la justice fiscale ne passera que par la taxation des grandes fortunes et une lutte renforcée contre l’évasion fiscale. Nous notons la volonté du Premier Ministre d’œuvrer en ce sens malgré les réticences de ceux qui forment, composent et soutiennent son Gouvernement.

La question de la lutte contre le changement climatique sera, selon ses mots, au cœur de son action. Pour autant, il indique vouloir simplifier la réglementation du « zéro artificialisation nette » ainsi qu’alléger des normes du logement locatif. Soit deux mesures antinomiques avec la transition écologique nécessaire et impérieuse qui fait face à nous.

Cette baisse des dépenses de l’État ne doit en aucun cas se faire au détriment de la santé, des services publics et de la transition écologique.

Nous restons vigilants sur les orientations prises lors du vote du budget.

La Majorité municipale Changer de cap