Navigation secondaire
Expression municipale

Groupe indépendant

Hommage à Jean-Luc Mordefroid

Quels mots utiliser pour traduire l’émotion qui nous étreint après le décès subit de Jean-Luc ? Il s’est tellement investi pour le musée de Lons que parler de lui, c’est parler du musée. Il le voulait ouvert sur le monde et accessible à chacun, aussi bien écoliers, chercheurs, touristes ou locaux. Il le voulait au cœur de la mission culturelle que se donne la ville, afin de transmettre au mieux connaissances et émotions. Il le voyait comme un phare de la cité, un point de repère qui rassemble et qui interroge.

Jean-Luc s’est fait connaître des Lédoniens en 1989, en tant que jeune responsable des fouilles place de la Comédie. A cette occasion, il a fait ses preuves auprès de Jacques Pélissard qui lui a accordé toute sa confiance pour qu’ensemble, élus et techniciens puissent offrir aux Lédoniens la refondation de notre musée bicentenaire.

Le parcours étant long, en bon historien et avec le soutien de la municipalité, il a monté le projet avec méthode, efficacité et conviction. Il convenait d’abord de constituer une équipe autour du directeur pour l’épauler dans chacun des départements du musée. Il fallait ensuite construire des réserves (le Centre de conservation et d’étude) car la première mission d’un musée est de conserver dans les meilleures conditions possibles les objets dont il a la garde, tâche très difficile parfois lorsqu’il s’agit des objets organiques découverts dans les lacs de Chalain et Clairvaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La dernière étape concernait l’ouverture de salles d’exposition. En accord avec la DRAC et justement pour illustrer notre rôle de passeur entre hier et aujourd’hui, le choix de l’Hôtel-Dieu, notre joyau patrimonial, nous semblait le lieu le plus approprié pour accueillir ce musée. Comme nous, Jean-Luc a souffert dans sa chair du choix de l’actuelle majorité municipale de renoncer à ce beau projet.

Pour lui, pour Lons, nous continuerons le combat culturel et politique pour faire aboutir cette belle ambition de musée du Jura à Lons !

Catherine Clerc – Jean-Philippe Huelin
Anciens adjoints au maire chargés de la culture
jphuelin@orange.fr