Hommage à Catherine CLERC
Catherine nous a quitté le 4 mai dernier. Nous fûmes très nombreux à lui rendre hommage lors de ses obsèques. Six mois après la disparition tout aussi brutale de Jean-Luc Mordefroid, c’est une nouvelle perte immense pour notre ville et pour le monde de la culture en particulier.
J’ai eu la chance de lui succéder au poste d’adjoint en 2014. Elle avait lancé le projet de grande salle au Boeuf sur le toit. Grâce à la ténacité des élus et des services de la Ville liée à l’implication des acteurs culturels, nous avons pu donner à ce site original une vitalité qui ne se dément pas. Elle a aussi été la cheville ouvrière permettant la création de la médiathèque-cinéma qui est devenue le vaisseau-amiral de la culture pour tous dans notre agglomération. Plus tôt encore, avec nos amis de Dole, elle a été cofondatrice des Scènes du Jura auxquelles elle était particulièrement attachée car l’union de nos théâtres montre notre intelligence collective en acte donnant naissance à une « fruitière culturelle » comme les Jurassiens en ont le génie.
Catherine était une femme de culture dans la mesure où la culture permet des rencontres inattendues, des instants suspendus où l’intelligence du coeur rencontre la grâce des sens. Catherine aimait la culture car c’est la vie en mieux, la vie en plus, la vie ensemble surtout. Elle avait le sens du lien autant que le sens de l’humour.
Une cité est faite de personnages atypiques et attachants. Catherine était un personnage plus qu’une personnalité : avec elle, pas de promesses en l’air ou de « oui » à tout et à tous mais une volonté farouche et têtue de faire avancer les dossiers de ceux qui l’avaient touchée et qu’elle voulait aider face à une Administration souvent froide et insensible.
Par sa carrière politique locale, Catherine nous invite à la modestie et à une certaine opiniâtreté. Comme de son rire, c’est de cette leçon politique dont je veux me souvenir.
Jean-Philippe Huelin
Conseiller municipal indépendant
jphuelin@orange.fr