La scolarité des enfants est désormais obligatoire dès l’âge de 3 ans dans toutes les écoles de la ville. Il est impératif de procéder à l’inscription de votre enfant auprès du service scolaire.
Pour les enfants du secteur de l’école Jean Jacques Rousseau, il est possible de les inscrire dès l’âge de 2 ans.
À moins d’une dérogation, les élèves sont scolarisés dans le secteur géographique correspondant à leur domicile familial.
Qui est concerné ?
- Les nouveaux arrivants à Lons et dans les communes rattachées : Chille, Le Pin, Montaigu et Villeneuve-sous-Pymont
- Les enfants entrant en maternelle
- Les enfants qui changent d’école suite à un déménagement pour la prochaine rentrée scolaire
Comment inscrire mon enfant à l’école ?
À partir du mois d’avril, il faut retirer un dossier, le remplir, puis prendre rendez-vous avec le service scolaire pour finaliser l’inscription. Vous devrez vous présenter avec :
- Le carnet de santé de l’enfant, avec les vaccinations obligatoires à jour
- Le livret de famille
- Une attestation d’assurance
Quelle est la date limite pour rendre les dossiers d’inscription remplis ?
Les dossiers doivent être remis au plus tard en juin au service scolaire, pour convenir d’un rendez-vous.
Quand se présenter à l’école ?
Lors de l’inscription, le service scolaire vous fournira un certificat d’inscription. Vous devrez alors contacter le Directeur de l’école afin de convenir d’un rendez-vous futur.
Comment obtenir une dérogation ?
Pour toute demande de dérogation, il est impératif de soumettre une demande écrite au service scolaire, qui instruira la demande et fixera un rendez-vous avec l’Adjoint au Maire chargé des affaires scolaires. Il existe deux types de dérogations :
- Pour les Lédoniens : demande de scolarisation dans une autre école que celle de leur secteur. Il faut rédiger un courrier et prendre rendez-vous.
- Pour les enfants des communes extérieures : demander un dossier d’inscription, le remplir, le faire signer par le Maire de la commune de résidence, rédiger un courrier et prendre rendez-vous.